Les stéroïdes anabolisants, dopants et dangereux
Hormone utilisée notamment pour traiter les hommes présentant une déficience de la fabrication de testostérone. Elle est également utilisée dans le traitement des cancers du sein. Aïtor Gonzalez a notamment été contrôlé positif à cette substance lors du Tour d’Espagne 2005.
- Elle a été créée au début de l’année 2012 pour assurer la gestion du passeport biologique, indépendamment de l’UCI.
- La prise de ce composé revient donc à réaliser une castration chimique, réversible dès son arrêt.
- Elle figure sur la liste des produits dopants de l’Agence mondiale anti-dopage.
Alors que la limite était placée à 2 nanogrammes par millilitre de sang jusqu’en 2004, l’AMA a remonté ce taux à 30 en 2005, provoquant la colère du CPLD ! La marge de manoeuvre des tricheurs s’est donc considérablement accrue. Les corticoïdes sont proscrits en compétition par le Code mondial antidopage de 2004 quand ils sont administrés par voie orale, rectale, intraveineuse ou intramusculaire.
Et si on parlait dopage ?
La méthode de consommation habituelle consiste à placer le produit entre la gencive et la lèvre supérieure. Il est à noter que l’Actovegin est lui aussi utilisé dans le traitement des affections du cerveau… Gène médicament développé par Oxford Biomedica destiné à stimuler la fabrication d’EPO par l’organisme. Egalement appelé testolone, le RAD-140 est un modulateur sélectif des récepteurs aux androgènes (SARMs).
- Le manque de testostérone a provoqué une baisse des comportements agressifs dirigés vers autrui chez l’ensemble des participants.
- Chris Froome a indiqué s’être vu administrer ce produit en injection par le Dr Massimiliano Mantovani alors qu’il courait dans l’équipe Barloworld.
- Ainsi, lorsque le sportif aura effectué son prélèvement, il va synthétiser du sang pour remplacer celui qui a été prélevé.
- Les autres voies peuvent être autorisées à condition de posséder une AUT.
- Il a pour but d’améliorer les transplantations en améliorant la conservation des greffons.
Poche en coutchouc dissimulée dans un cuissard et destinée à substituer l’urine du coureur par celle d’un “donneur anonyme” lors du contrôle antidopage. Gerben Karstens, lors de Tours-Versailles 1974, et Michel Pollentier, lors du Tour de France 1978, furent notamment pris en flagrant délit. Selon le Vidal, la Persantine est utilisée dans la prévention des accidents thromboemboliques systémiques en association avec les anticoagulants oraux chez les patients porteurs de prothèses valvulaires. La thrombose est un des risques encourus par la prise d’EPO qui a pour effet d’épaissir le sang et de gêner sa circulation.
Des niveaux de testostérone élevés chez les hommes agressifs
Pour l’hématocrite, par exemple, le seuil ne serait plus universellement de 50% mais pourrait être inférieur ou supérieur en fonction des individus. Aussi surprenant que cela puisse paraître, la cocaïne acheter anabolisants légaux en ligne est, selon le code mondial antidopage de 2004, interdite uniquement en compétition. C’est ainsi que Tom Boonen, contrôlé positif hors compétition en 2007 et en 2008 échappa à toute sanction sportive.
Commercialisée depuis 2002 par la société Biopure, l’UCI a annoncé la mise en place de sa détection à partir de 2003. Selon Jean-Pierre de Mondenard, dans Tour de France – 33 vainqueurs face au dopage, Andy Hampsten aurait remporté le Tour d’Italie 1988 avec un hématocrite à 38% seulement. Elle est détournée à des fins de dopage pour stimuler la sécrétion de testostérone et d’épitestostérone par les testicules. Chris Froome a indiqué s’être vu administrer ce produit en injection par le Dr Massimiliano Mantovani alors qu’il courait dans l’équipe Barloworld.
La testostérone active les zones cérébrales impliquées dans la réactions face aux menaces
Dans son livre Mes quatre vérités, Raphaël Géminiani affirme que Joaquim Agostinho s’en fit prescrire une quinzaine de piqûres en un mois en 1975. Risque non négligeable, un grand nombre de préparations à base de créatine contiennent aussi des anabolisants. Nom donné dans la presse allemande au voyage qu’auraient réalisé plusieurs coureurs de l’équipe T-Mobile entre Strasbourg, ville-départ du Tour de France 2006, et Fribourg à la veille du prologue. Dans son autobiographie publiée en 2016 et traduite en France en 2017 sous le titre Cycliste infiltré, Danilo Di Luca confirme que les coureurs utilisent la cocaïne pour maigrir.
DOPAGE.
Selon Hémarina, un test a été mis au point avec l’AFLD pour prévenir toute utilisation détournée de son produit. Expression du peloton pour désigner l’action sevrer de kenakort un ancien coureur de l’équipe Castorama (directeur sportif Cyrille Guimard) qui était connue pour en faire un usage intensif. Cette expression fut notamment utilisée par Jean-Marie Dalibot, ancien soigneur Festina, lors du procès de l’affaire Festina, en octobre 2000. Comme les contrôles ne permettent pas de déceler l’origine de la prise de corticoïdes, leur présence dans le sang est admise dans une certaine limite.
Production de cellules sanguines Photos Stock & Des Images
Les corticoïdes et les hormones de croissance sont notamment suspectés. Connu dans les pays de l’Est sous le nom de Mildronate, ce produit a été créé Riga (Lettonie, ex-URSS) en 1975. Il est destiné à la prévention de l’infarctus du myocarde et au traitement de ses séquelles. Ce n’est qu’en 2009 qu’une étude établit ses effets dans le traitement du diabète.